Découvrez les bienfaits de la Spiruline !

La Spiruline ?

C’est une cyanobactérie vieille de plus de 3,5 milliards d’années, son nom scientifique est Arthrospira Platensis et mesure 300 µm. C’est un organisme procaryote dont le mode de reproduction est la division cellulaire par réplication de son ADN. Elle vit à l’état naturel dans des lacs alcalins et salés, notamment en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

Elle a la particularité de réaliser la photosynthèse sous un gradient de température compris entre 20 et 38° celsius. Son système pigmentaire est composé de chlorophylle, de phycobilines rouge (phycoérythrine) et bleu (phycocyanine) et de caroténoïdes (béta-carotène et cryptoxanthine). Elle consomme le CO2 atmosphérique dissous dans l’eau. Et se nourrit d’éléments minéraux tels que l’azote, le potassium, le phosphore et de nombreux oligo-éléments contenus dans son milieu.

Ce mode de synthèse de la biomasse est la photo-autotrophie.

Il en existe plusieurs variétés, les souches principalement cultivées en France sont la Lonar de forme spiralée originaire d’Inde et la Paracas de forme ondulée provenant du Pérou.

Un peu d'histoire ...

La Spiruline est consommée depuis des millénaires par des civilisations anciennes telles que les Aztèques. Elle a été redécouverte par une mission scientifique européenne dans les années 60 au bord du lac Tchad, où les Kanembous en faisaient un élément essentiel de leur alimentation. Des études scientifiques menées par l’Institut Français du pétrole et par des chercheurs Belges en ont découlé.

Dans le même temps des ONG ont compris l’intérêt que pouvait avoir la Spiruline dans la lutte contre la malnutrition. Elles ont ainsi développé au cours des années 70 un programme d’installation de ferme de production dans de nombreux états africains.

A la même époque des fermes industrielles de plusieurs hectares voient le jour aux Etats-Unis, au Mexique et en Asie du Sud-Est.

La Spiruline : quels bénéfices ?

La Spiruline est consommable en alimentation humaine sous forme de paillettes ou de poudre déshydratées. Une ration pour un adulte démarre à 4 g/jour et peut aller jusque 25g/jour (prévoir une semaine d'adaptation avec un dosage compris entre 1g et 2g). Ses caractéristiques en font l’aliment le plus complet de la planète notamment par sa richesse en protéines, en vitamines, en fer, en acides gras, en acides aminés, en antioxydants et en oligo-éléments.

Elle n’est pas un médicament et n’a pas de vertu curative. C’est un aliment. Il lui a été reconnu des bénéfices pour traiter la malnutrition dans les pays du Sud avec des résultats spectaculaires.

Ses propriétés présentent un intérêt pour les sportifs, les femmes enceintes ou à l’allaitement, les personnes âgées, les végétariens/végétaliens ou encore pour l’accompagnement de traitement de maladies graves. Mais également pour toutes personnes voulant retrouver du dynamisme ou souffrant de symptômes asthéniques.

La seule contre-indication connue à ce jour, concerne les personnes atteintes d’Hémochromatose (absorption excessive de fer par l’organisme).

Les valeurs nutritionnelles moyennes de la Spiruline :

 

Pour 100 g

% VNR

Pour 4g

% VNR

Energie Kcal

348

17

14

0,7

Matières grasses (g)

6,3

9

0,25

0,4

Dont AGS (g)

3,0

15

0,12

0,6

Glucides (g)

16

6

0,66

0,3

Dont sucres (g)

1,6

2

0,06

0,1

Fibres (g)

7,3

 

0,29

 

Protéines (g)

60

120

2,40

4,8

Sel (g)

3,3

55

0,13

2,2

Vit B1 (mg)

3,5

318

0,14

13

Vit B2 (mg)

3,2

229

0,13

9,1

Vit B3 (mg)

12

76

0,48

3,0

Vit B6 (mg)

0,8

56

0,03

2,2

Vit B9 (µg)

33

17

1,32

0,7

Vit B12 (µg)

26

1040

1,04

42

Vit D (µg)

240

4800

9,60

192

Vit E (mg)

7,3

61

0,29

2,4

Vit K (µg)

200

267

8,00

11

Fer (mg)

49

349

1,95

14

Potassium (mg)

4058

203

162

8,1

Phosphore (mg)

439

63

18

2,5

Magnésium (mg)

232

62

9,28

2,5

Manganèse (mg)

1,5

75

0,06

3,0

Zinc (mg)

2,1

21

0,08

0,8

Cuivre (mg)

0,3

30

0,01

1,2

Chrome (mg)

250

625

10

25

Phycocianine (mg)

10300

 

412

 

Béta-Carotène (mg)

81

 

3,22